Ados en vrille, mères en vrac by Pommereau Dr

Ados en vrille, mères en vrac by Pommereau Dr

Auteur:Pommereau Dr
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions ALBIN MICHEL
Publié: 2010-01-14T16:00:00+00:00


En Israël, elle n’y a été que deux fois. Quant à Coralie, elle n’y a jamais mis les pieds. Comme quoi, dit-elle, la défense d’une cause peut s’avérer purement idéologique… Tout débat politique mis à part, Barbara raconte qu’elle garde d’Israël l’image d’un pays cosmopolite et hétérogène. Sa première visite remonte à l’âge de 12 ans. Accompagnée de ses parents, ils ont effectué un douloureux voyage, comme pour tous ces « exclus à l’envers », ces Juifs restés en France qui n’ont pas rejoint Israël. Pourquoi ont-ils refusé d’aller y vivre, d’ailleurs ? Pour entrer en résistance avec la famille ? Eux si religieux, si pratiquants, pour quelle obscure raison n’ont-ils pas fait le grand saut, préférant assumer ici l’exil et un antisémitisme plus ou moins latent ? Ils ne se sont jamais expliqués là-dessus. Et la joaillerie de L. lui semble un bien maigre alibi.

En tout cas, cette première visite en terre d’Abraham est épouvantable. Les cousins et cousines jouent et rient ensemble, laissant Barbara de côté. Parfois, ils s’adressent à elle en hébreu ou en anglais et elle ne comprend rien. Elle se rappelle une impression de gêne – le sentiment de ne pas être à sa place. Il y a un piano mais personne ne lui demande d’en jouer. Ses parents eux-mêmes ont l’air embarrassés ; sa mère ne cesse de dire qu’elle veut rentrer. Dans ses souvenirs, la famille est disponible mais peu chaleureuse. Que pensent-ils vraiment ? C’est aujourd’hui que Barbara se pose la question. Envient-ils la vie en Europe ? Sont-ils fatigués d’afficher leur fierté en toute occasion ? Ou bien considèrent-ils au contraire cette branche familiale française comme un piètre soutien d’Israël ? À 12 ans, elle est loin de penser tout cela, mais elle retient ce profond sentiment de malaise…

Pour sa seconde visite, Barbara a 20 ans et sort avec Julien depuis deux mois. Elle se rend en Israël avec sa sœur aînée. Dans une famille juive séfarade, explique-t-elle, une jeune fille a en effet des possibilités de voyage très encadrées : soit elle part en vacances avec ses parents, soit elle effectue une visite familiale. Lors de ce séjour de quinze jours, Barbara et sa sœur choisissent de résider en cité U pour avoir un peu d’indépendance et ne pas rendre jaloux tel ou tel membre de la famille. D’autant que ladite famille est éclatée en plusieurs foyers de niveaux de vie très différents. Barbara, qui parlait d’hétérogénéité à propos de ce pays, se trouve très surprise par cette déclinaison familiale. Par exemple, l’oncle général vit dans une belle villa située dans le quartier chic, tandis que son propre frère habite en appartement dans un modeste immeuble de banlieue. Et le premier est un sioniste affirmé, alors que le second soutient des positions très ouvertes en faveur de la paix. Peut-être est-ce l’époque et le contexte qui l’expliquent, Barbara garde cependant le désagréable souvenir – chez les uns comme chez les autres – de remarques continuelles et de plaisanteries plutôt « lourdes » à l’encontre des Arabes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.